Quel est le montant maximum sur un compte courant ?

De nos jours, les banques occupent une place importante dans le fonctionnement des systèmes économiques partout dans le monde.

En effet, c’est en quelques sorte elles qui régulent les activités économiques diverses, qui poussent à l’investissement et qui font circuler l’argent sur le circuit économique.

Une personne lambda ou professionnelle a le droit d’ouverture d’un compte courant, si elle est majeure ou parrainée, et ce, dans n’importe quel pays dans le monde.

Les personnes y souscrivent en général pour y déposer de l’argent car ils préfèrent jouer la sécurité et toucher les taux d’intérêt proposés par ces diverses institutions.

Mais la question qui se pose principalement quand il s’agit de compte courant est : quel est le montant maximum qu’il est possible de déposer sur mon compte courant ?

Nous tenterons de répondre à cette problématique tout au long de notre article en citant les points clés à connaitre avant de déposer son argent dans un compte courant dans une banque en France.

La différence entre un compte courant et un compte épargne

Avant de savoir quel est le montant maximum qu’il est possible d’introduire dans un compte courant, il est important de savoir faire la différence entre un compte courant et un compte épargne.

En effet, avant toute ouverture d’un compte bancaire, une personne se demande principalement si elle doit souscrire à un compte courant ou un compte épargne.

Va-t-elle seulement y conserver de l’argent pour le dépenser plus tard ? Ou bien va-t-elle le conserver pour le faire fructifier ? Ai-je besoin d’un chéquier ou d’une carte de crédit ? Voici les questions fondamentales à se poser avant de choisir l’un des deux comptes.

Une fois que la personne trouve réponse à ses questions, elle peut commencer ses recherches sur les meilleures banques proposant les options les plus avantageuses pour le ménage.

Le cas de l’ouverture d’un compte courant

Le nom suffit, en règle générale, à comprendre son fonctionnement.

Un compte courant est un compte que l’on va utiliser régulièrement.

Il peut être ouvert chez une banque ou directement à la poste (banque postale). Ce compte, en termes de frais, est accessible à tous à son ouverture, ou du moins les premières années de son fonctionnement.

Le banquier vous proposera la création d’une carte de crédit et un livret explicatif ou sont répertoriées toutes les opérations de transactions effectuées dans le compte courant.

Ils vous attribueront un RIB (relevé d’identité bancaire) qui permettra l’identification de votre compte qui sera, si vous le souhaitez, adressé à votre employeur pour le versement de votre salaire mensuel.

Vous pourrez créer votre compte courant à titre individuel ou à titre de partage avec votre conjoint.

Vous pourrez procéder à cette deuxième option seulement si vous faites une procuration, qui sera signée auprès de votre banquier, pour une garantie de sécurité, et à ce titre, ça sera un compte commun aux deux parties, et les droits pour ce compte sont sur le même pied d’égalité.

De nos jours et avec le développement d’internet, le créateur du compte courant a même accès, via des plateformes dédiées, à ses données bancaires en temps réel (car cela dépend de la banque à laquelle vous aurez souscrit, mais, en règle générale, elles disposent toutes d’applications dédiées à cela).

Le cas d’ouverture d’un compte épargne

Là aussi, comme son nom l’indique, un compte épargne sert principalement à épargner de l’argent qui n’a pas réellement d’utilité sur une période donnée.

C’est en quelque sortes un compte bancaire d’investissement, car vous toucherez des intérêts en mettant de l’argent à l’intérieur.
En règle générale, l’argent déposé dans les comptes épargne est redistribué dans le circuit économique du pays, car on ne va pas forcément le réclamer sur le court terme.

Vous toucherez le droit à une carte de retrait en distributeur, mais pas d’une carte de paiement.

Il faut cependant savoir que si vous ne touchez pas à votre compte épargne pendant une année, vous devrez payer une somme de 30 euros de frais.

Il existerait plusieurs options de compte épargne, à savoir :

  • Le livret A.
  • Le livret B.
  • Le LEP.
  • Le LDDS.
  • Le CEL.
  • Le PEL.

Pour le cas du livret A, les taux d’intérêt s’élèvent en règle générale à seulement 0.75%, et il est possible de l’ouvrir dans la banque que l’on désire.
Le livret B, quant à lui, est accessible à n’importe quel moment ; on peut y déposer et en retirer de l’argent comme bon nous semble, mais le taux d’intérêt y est très faible, à hauteur de 0.10% seulement. Il vient en complément aux placement effectués dans le livret A ou LDDS si les plafonds, que nous verrons dans le point qui suivra, sont atteints sur ces deux comptes.

Le compte LEP, quant à lui, est soumis à des conditions de revenus, il faut donc être éligible pour ouvrir ce type de compte épargne. Le taux d’intérêt est en règle générale de 1.25%, exonéré d’impôts et de taxes.

Le LDDS applique un taux d’intérêt de 0.75% exonéré la aussi d’impôts et de taxes, et il est accessible à tous

Le CEL exige des versements minimums de 75 euros de façon ponctuelle ou programmée à la demande.

Pour ce qui est du PEL (Plan d’épargne logement), c’est un compte bloqué ou l’on doit déposer un montant mensuel de 45 euros minimum et 225 euros maximum. Le taux d’intérêt est de 1% exigibles sur une période de 4 à 10 ans. Dans le cas où l’on souhaite retirer nécessairement de l’argent, le contrat est rompu, et ce compte PEL se transforme en compte CEL ou bien un autre type de compte épargne.

Vous vous demandez sûrement pourquoi est-ce que l’on a énuméré tous ces types de comptes alors que la question qui se pose est le montant maximum à déposer sur un compte courant ?

Il faut savoir que pour chaque type de compte, il y’a un montant à ne pas dépasser, et pour chaque compte courant s’ajoute un compte épargne, il y’a donc une étroite relation entre ces deux comptes lorsqu’il s’agit du montant maximum à déposer.

Nous verrons cela plus en détail dans les points qui suivront.

Quel est le lien entre un compte courant et un livret d’épargne ?

Il faut savoir que le compte courant n’a pas vocation à être plafonné.

Cependant, puisque le compte courant ne rapporte, en règle générale, rien comme avantages à son souscripteur, il est très fortement recommandé de placer vos fonds importants dans un livret d’épargne qui est lui plafonné, mais qui vous offre des taux d’intérêt et beaucoup plus de possibilités de faire fructifier votre argent.

Les ménages Français détiennent en moyenne 14000 euros répartis sur plusieurs comptes courants dans diverses banques.

Nous vous recommandons de faire des placements mensuels à hauteur de 3000 euros pour pouvoir subvenir à vos besoins.

L’épargne disponibilité est quant à elle, le lien direct entre votre compte courant et votre compte épargne, car c’est une épargne accessible en cas de besoins urgents à réaliser.

Pour ce qui est des livrets d’épargne, nous vous recommandons, là aussi, de souscrire à un livret A ou LDDS, car ils sont accessibles en cas d’urgence, et les taux d’intérêt y sont attractifs.

Quel est le montant maximum pouvant être déposé dans un compte courant ou un compte épargne ?

Là aussi, il y’aura deux types de comptes plafonnés, à savoir : le compte courant et le compte épargne qui, vous l’aurez compris dans le point précèdent, sont étroitement liés.

Lorsque le dépôt d’argent est justifié auprès de votre banquier et de l’inspection contre la fraude, vous pourrez mettre la somme que vous désirez dans votre compte courant, si cette dernière dépasse le seuil des 8000 euros, il n’y a donc aucune limite de dépôt d’argent.

Pour ce qui est des comptes épargne, cela dépendra du type de livret auquel vous aurez souscrit :

  • Livret A : plafonné à 22950 euros.
  • Livret B : pas de plafonnement.
  • LEP : plafonné à 7700 euros.
  • LDDS : plafonné à 12000 euros.
  • CEL : versements ponctuels de 75 euros minimums, sans plafonnement.
  • PEL : plafonné à 61200 euros.

Récapitulatif des points clés à retenir de notre analyse

Comme on a pu le voir tout au long de notre analyse, parler de compte courant et de compte épargne revient à penser à deux choses de manière complétement différente, alors qu’il y’a un lien étroit entre eux.

En effet, déposer une somme importante d’argent dans un compte utilisé au quotidien est assez risqué et inutile.

Nous vous conseillons de déposer le nécessaire pour subvenir à vos besoins dans votre compte courant et de déposer l’argent en surplus dans des livrets d’épargne pour garantir une certaine sécurité.

Choisissez donc des livrets d’épargne qui vous permettront de retirer de l’argent en cas de nécessité.

Type de compte ou livret Plafond de dépôt (euros) Taux d’intérêt (en %)
Compte courant Illimité Aucun
Livret A 22950 0.75
Livret B Illimité 0.10
LEP 7700 1.25
LDDS 12000 0.75
CEL / /
PEL 61200 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *