Grâce à l’émergence de nombreuses banques en ligne et néobanques, même les particuliers à faibles revenus peuvent profiter des services bancaires, car les offres que ces dernières proposent sont très inclusives. Chose qui serait très difficile à faire avec les banques classiques, surtout quand on fait face à des irrégularités financières ou même qu’on n’a aucun revenu. Offrir ce que les banques classiques ne peuvent pas est en effet l’un des principaux objectifs des banques en ligne et des néobanques, mais laquelle choisir exactement ?
Banque en ligne sans condition de revenus : pourquoi certaines en exigent une ?
Certaines banques doivent imposer un revenu mensuel minimum et essentiel à leur bon fonctionnement. De telles conditions concernent les individus sans emploi, ou avec de faibles revenus, mais sans eux, l’entreprise bancaire s’effondrerait. Sans le montant minimum de liquidité prévu par les présentes conditions, les crédits et les demandes de découvert ne peuvent être accordés. Les risques qui pourraient survenir au cours de l’activité de l’établissement seront donc impossibles à gérer, et ce dernier sera submergé par les dettes, les retards et autres problèmes de paiement. Ces conditions de revenus sont d’autant plus nécessaires si vous vous tournez vers votre banque pour contracter un crédit. Sans cette entrée d’argent régulière et minimum, votre banquier n’aura aucune garantie quant à votre solvabilité. C’est non seulement un moyen pour lui de se protéger, mais une protection qui vous concerne également en matière d’endettement et de fichage bancaire. De telles conditions vous affectent également. L’établissement bancaire n’aura aucun moyen d’assurer votre solvabilité sans ces entrées d’argent régulières, et qui vous soutiendront lorsque vous aurez éventuellement besoin d’un crédit de votre banque.
En fin de compte, ces conditions protègent à la fois la banque et le client en termes d’endettement. Ces sommations qui sont fournies mensuellement par le client jouent également un rôle énorme, sans elles, certains des services gratuits des banques seront inexistants. Ces liquidités sont donc liées à la chaîne du fonctionnement interne de la banque.
Banque en ligne sans condition de revenus : ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatifs en France
Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui permettent la création d’un compte sans justification valable. Le demander n’est qu’une directive générale aux établissements de crédit. Il est naturel que les clients doivent remplir un dossier complet. Les informations telles que les conditions de vie, l’identité, le salaire, sont extrêmement pertinentes pour les banques. Par exemple, elles peuvent être utilisées pour déterminer la solvabilité d’un client. Bien que certaines banques en ligne et néo-banques n’exigent que le strict minimum, un compte bancaire ne peut pas exister sans être lié à une personne physique. C’est pourquoi vous ne trouverez aucune banque sur le territoire français qui ne vous demandera pas de pièce d’identité.
Les cartes bancaires prépayées comportent des frais assez conséquents. Cependant, elles constituent l’un des rares moyens de paiement ne nécessitant aucun justificatif. Il existe des cas où même certaines banques en ligne peuvent refuser la création d’un compte, la raison étant un faible revenu. En effet, les banques traditionnelles ne sont pas les seules à pouvoir afficher une politique élitiste.
Banque en ligne sans condition de revenus : la solution banque en ligne
Les banques en ligne sont l’une des deux principales solutions pour créer un compte bancaire sans condition de revenus. Il s’agit essentiellement d’une nouvelle approche des banques traditionnelles. Ces banques sont beaucoup plus accessibles, étant donné qu’elles sont pour la plupart virtuelles, ce qui signifie que leurs coûts sont beaucoup plus bas. Vous aurez également la possibilité de contourner les conditions de revenus dans certains cas. En plaçant une certaine somme dans un livret d’épargne, il vous sera offert la possibilité d’ouvrir un compte bancaire. Cependant, certaines personnes dans le besoin n’ont aucun revenu, ce qui rend très difficile l’obtention d’un compte bancaire. Heureusement, certaines banques en ligne n’ont pas d’exigences en matière de revenus pour la création de compte, certaines d’entre elles seront mentionnées dans les prochaines lignes. Gardez à l’esprit que la plupart des banques en ligne permettent aux clients de gérer leurs comptes via un ordinateur ou une application téléphonique, contrairement aux néobanques qui se concentrent à 100% sur les services mobiles.
Banque en ligne sans condition de revenus : se tourner vers une néobanque
La deuxième solution que l’on peut opter pour la création d’un compte sans condition de revenus est les néobanques. Ces établissements de paiement ont émergé sur le marché ces dernières années, offrant des services beaucoup plus inclusifs et fluides. La plupart des banques en ligne sont en quelque sorte rattachées à une banque traditionnelle, ce qui n’est pas le cas des néobanques. Cependant, certaines néo-banques sont titulaires d’une licence bancaire, tandis que d’autres sont principalement des établissements de paiement. Les deux mentionnées précédemment sont 100% mobiles, car tous les services sont accessibles via une application pour smartphone. La gestion d’un compte devient beaucoup plus simple et pratique avec cette alternative, et prend beaucoup moins de temps par rapport à la banque traditionnelle.
En effet, les néobanques s’appuient fortement sur les technologies de pointe et essaient d’en tirer le meilleur parti. En raison de leurs caractères très inclusifs, les démunies peuvent également bénéficier de leurs services, et ce, sans avoir à justifier des revenus. Cependant, lorsqu’on compare les néobanques aux banques traditionnelles et aux banques en ligne, il y a des lacunes considérables dans les services offerts. En effet, la gamme de services proposés par les néobanques est beaucoup plus limitée. Les clients ne pourront également plus utiliser de chéquier, car la plupart des néobanques le considèrent comme une antiquité.
Banque en ligne sans condition de revenus : faire le bon choix
Les services gratuits fournis par les banques en ligne nécessitent le respect de certaines conditions selon chaque banque, même si elles n’imposent aucune condition de revenus ou justification de salaire. Parlons des meilleures alternatives qui permettent la création d’un compte sans aucune condition de revenus.
Monabanq
Monabanq s’est distinguée pour être l’une des banques en ligne les plus accessibles du marché. Que vous soyez à la retraite, à la recherche d’un emploi ou sans aucun revenu, vous aurez toujours accès à leur service. Cependant, vous devez faire un versement minimum de 150 euros pour ouvrir le compte, vous aurez ainsi accès à un compte courant, une carte bancaire et un service de tenue de compte. Bien qu’il soit déconseillé de laisser le montant maximum dans le compte courant. L’offre de bienvenue du Monabanq est également de loin la meilleure qui soit.
Boursorama
L’offre de Welcome de chez Boursorama ne nécessite aucune condition de revenus. Tant que le client effectue mensuellement au moins une opération de paiement avec sa carte, il peut profiter gratuitement de tous les services que propose l’offre. 5 euros seront prélevés chaque mois sur le compte, si le client ne respecte pas la condition qui a été précédemment mentionnée.
Hello Bank
Hello Bank n’imposera pas l’utilisation d’une carte aux clients qui optent pour l’offre Hello one. Les clients peuvent obtenir les services fournis sans condition de revenus ni d’engagement.
La banque en ligne ING
L’offre essentielle de chez ING peut être obtenue sans aucune condition de versement ou de revenu. Cette banque propose les services suivants :
- 5 retraits gratuits chaque mois ;
- Profiter d’un plafond de paiement de 2000 € ;
- La carte Standard Mastercard à autorisation systématique ;
- Chaque semaine, profitez d’un plafond de retrait de 500 €.
Banque en ligne sans condition de revenus : les différents types de comptes bancaires
Les différents types de comptes bancaires disponibles peuvent parfois prêter à confusion. Cependant, ils peuvent être séparés en trois groupes selon le type d’utilisation, que ce soit le placement de l’épargne, les boursiers, ou la gestion quotidienne des fonds.
Compte bancaire classique
Le compte bancaire classique qui sert aux besoins quotidiens de base et qui permet de gérer son argent, peut également être soumis aux appellations suivantes :
- Compte à vue ;
- Compte chèque ;
- Compte de dépôt ;
- Compte courant.
Le compte d’épargne
Il existe de nombreux sous-types de comptes dans cette catégorie, et la production d’intérêts est l’un de leurs avantages. Il y a le compte d’épargne de logement, le compte destiné au développement industriel et le compte de titre, principalement pour investir en bourse. Le PEA ou plan d’épargne en action peuvent également être catégorisé dans ce domaine.
La nature de compte
La nature des comptes bancaires peut également être utilisée pour les diviser. Le compte joint est par exemple détenu par deux ou plusieurs personnes. Le compte individuel, quant à lui, appartient à une personne singulière. Il y a aussi le compte en indivision, qui s’apparente à un compte joint. Bien que, dans ce cas, tous les copropriétaires doivent signer pour que les transactions se déroulent, c’est comme un compte collectif.
Enfin, il y a le compte à terme, le titulaire du compte gagne une rémunération généreuse, en contrepartie, l’argent ne peut être retiré qu’après un certain temps. Si le retrait est effectué avant l’échéance, le client subira des pénalités.