Comment faire un virement d’un compte épargne à un compte courant ?

Que ce soit un particulier ou une personne dans le monde professionnel, ont souscrit tous un jour ou l’autre chez une banque pour obtenir un compte bancaire, afin que l’argent que l’on gagne reste stocké en toute sécurité dans les coffres forts de ces entités gigantesques, possédant souvent les réseaux les plus sécurisés et les plus difficiles d’accès au monde.

Si vous êtes là aujourd’hui et d’après la recherche que vous avez effectué, vous cherchez réponse à une question que tout le monde se pose probablement, surtout en tant que personne lambda souhaitant seulement faire un transfert d’argent d’un compte bancaire à un autre.

Alors, comment transférer de l’argent d’un compte bancaire d’épargne vers un compte courant ?

Nous tenterons de répondre à cette question tout au long de cet article en citant quelques détails importants sur la différence entre les deux comptes, et les différentes options qui s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de faire un transfert d’argent d’un compte à un autre.

 

La différence entre les deux types de comptes bancaires

Avant de commencer à donner les informations concernant la problématique principale, il est important de savoir faire la différence entre un compte courant et un compte épargne, car même s’ils présentent beaucoup de similitudes entre eux, ils restent néanmoins très différents l’un de l’autre en termes de vocation et de fonctionnement.

Le compte courant

Ce compte, comme son nom l’indique, va être utilisé de manière courante et à souhait par la personne qui le détient.

En règle générale, tout le monde possède un compte courant, que ce soit à la poste ou bien dans une banque classique dans laquelle les virements divers sont souvent transférés, telle que la paie du détenteur.

Lorsque la personne souscrit à une demande pour l’ouverture d’un compte courant, elle est généralement redirigée vers un banquier qui va lui montrer toutes les démarches administratives nécessaires ainsi que les papiers à présenter pour la création du compte (en règle générale, dans les banques mobiles présentes exclusivement sur internet, les opérations sont bien plus simplifiées).

Ensuite, le détenteur du futur compte se verra attribuer un numéro de RIB (relevé d’identification bancaire) témoignant qu’il a les droits sur le compte bancaire en question, puis, il aura le droit de réaliser des transactions via une carte de crédit dont il sera le détenteur et d’effectuer des paiements grâce à un chéquier.

Le compte épargne

Le fonctionnement d’un compte épargne reste relativement similaire à celui d’un compte courant, mais à un détail près.

En effet, le détenteur d’un compte épargne, contrairement à celui du compte courant, n’a pas le droit de toucher à l’argent présent dans ce compte quand bon lui semble.

Pour comprendre un peu mieux l’idée de base, il est important de retenir le mot épargne et sa signification, qui veut tout simplement dire “Epargner” de l’argent, qui revient à ne pas y toucher.

Ne vous inquiétez pas, votre argent ne restera bloqué que pendant une période bien donnée que vous discuterez avec votre banquier, et il y a certaines formules pour le compte épargne qui ne bloquent même pas votre argent.

Sachez que pour les grosses sommes d’argent, il est conseillé de les déposer directement sur un compte épargne car il comporte bien plus d’avantages sur le long terme qu’un compte courant, qui laisse en quelques sortes stagner l’argent.

Vous toucherez, en fonction du livret auquel vous aurez souscrit, des taux d’intérêts qui peuvent varier et ainsi que d’autres avantages.

On retrouve principalement comme types de livrets d’épargnes :

  • Le livret A.
  • Le livret B.
  • LDDS.
  • LEP.
  • LEC.

Dirigez-vous vers votre banque la plus proche pour connaitre les avantages de chacun de ses livrets et pour savoir exactement lequel correspond au mieux à vos besoins.

Quel est le lien entre le compte courant et le compte épargne ?

Même s’ils ont l’air entièrement opposés en termes de fonctionnement, vous aurez probablement compris que l’un ne fonctionne pas sans l’autre.

Si vous possédez un compte courant, vous devriez sûrement posséder un compte épargne pour éviter tout type de problèmes liés à la sécurité de vos comptes et de votre argent. Le dicton « Ne mettez pas vos œufs dans le même panier » s’applique parfaitement dans ce cas-là.

La complémentarité entre ces deux comptes n’est plus à faire, et garder de l’argent dans un compte tout en étant sûr qu’il prendra plus de valeur est bien plus intéressant que de le garder entièrement dans un compte courant.

Ils sont ainsi indissociables, et vous verrez dans le point qui suivra que les banques ont bien compris ce concept-là.

Il faut savoir qu’il y a une certaine limitation des transactions de sommes d’argent entre les différents comptes bancaires qui ont été appliquées par les banques, à savoir qu’il y a certains interdits, de nos jours, qui n’existaient pas avant.

Quelles sont les opérations qui ont été interdites par les banques pour les transactions à partir d’un compte épargne ?

C’est là où l’on va dresser un lien direct entre votre compte courant et votre compte épargne, à savoir que depuis peu, toute opération d’entrée ou sortie d’argent d’un compte épargne doit transiter directement par un compte courant au préalable.

Les banques ont élaboré cette nouvelle loi express pour que les souscripteurs à des comptes épargne chez eux souscrivent aussi à un compte courant.

Les opérations interdites sont donc les suivantes :

  • Les virements entre deux comptes épargne.
  • Virements d’un compte chèque vers un compte épargne d’une tierce personne .
  • Virements d’un compte épargne vers le compte courant d’une tierce personne .

Dans le premier cas de figure, vous êtes obligé de transférer de l’argent par un compte chèque détenu à votre nom seulement.

Pour le deuxième cas de figure, mis à part pour les parents qui souhaiteraient faire des virements pour leurs enfants mineurs, il n’est plus possible de faire un virement à l’un de vos proches vers son compte épargne.

Pour le dernier cas de figure, il vous faudra, tout comme pour le premier, faire transiter votre somme d’argent par un compte chèque détenu à votre nom, sinon, cette opération ne sera pas valide.

Le livret A, quant à lui, peut autoriser certaines entrées et sorties d’argent, même avec les restrictions en vigueur, nous vous conseillons d’ailleurs de demander conseil auprès de votre banquier pour plus de détails.

Ces restrictions sont entrées en vigueur depuis Mai 1969, mais les banques se sont donné les libertés de laisser ces transactions se faire d’un compte épargne vers un autre compte, alors que seulement le dépôt d’argent et le retrait sont initialement autorisés d’un compte épargne vers un compte courant d’un seul et même titulaire.

Ce n’est qu’en 2018, que l’Etat a fait preuve de plus de rigueur sur le respect de cette loi, pourtant bien claire depuis son vote en 1969.

Néanmoins, les nouvelles lois appliquées ne sont pas toutes restrictives, chose que nous verrons dans le point qui suivra.

Quelles sont les opérations qui restent autorisées malgré les premières restrictions ?

Il y en a principalement deux, à savoir :

  • Les virements ponctuels d’un compte courant vers un compte épargne.
  • Les virements ponctuels d’un compte épargne vers un compte courant à votre nom.

Pour le premier cas de figure, ils ne seront autorisés que pour des comptes figurant dans la même banque.

Pour le deuxième cas de figure, vous pourrez les effectuer sans soucis, même pour deux comptes figurant dans deux banques différentes. 

Nous répondrons désormais à la question de comment effectuer une transaction d’un compte épargne vers un compte courant.

Comment effectuer un virement d’un compte épargne vers un compte courant ?

Pour effectuer une transaction à partir d’un compte épargne vers un compte courant, nous vous conseillons de vous diriger vers la création d’un livret A.

En effet, comme on a pu le citer un peu plus haut, le livret A n’est pas touché par ces nouvelles restrictions mises en vigueur à partir de 2018.

Contrairement à un virement d’argent d’un compte courant à un autre, il faut compter pour un virement d’argent d’un compte épargne vers un compte courant une acceptation immédiate de la transaction, en plus d’être gratuite.

C’est cette flexibilité du livret A qui fait de lui le compte épargne le plus utilisé.

Pour effectuer un virement depuis ou sur votre livret A, vous devrez soit vous rendre au guichet de votre banque en présentant une pièce d’identité et le numéro de votre livret A, sois y accéder à partir de votre espace client en ligne, vous pourrez y faire des transactions à partir du livret A ou directement vers ce dernier.

Grâce au développement technologique et à la sécurité assurée par les diverses plateformes bancaires, nous vous conseillons vivement d’effectuer ces virements directement via ces plateformes, car cela vous permettra de gagner du temps en évitant de vous déplacer vers votre agence bancaire et d’attendre votre tour de guichet.

Il est aussi bon à savoir que votre livret A peut être utilisé pour des prélèvements continus afin de payer vos factures par exemple, faisant de lui l’option à prendre en termes de compte épargne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *