Les banques en ligne ont le vent en poupe, et beaucoup de monde aimerait ouvrir un compte bancaire en ligne afin de bénéficier de ses avantages. Certaines banques cependant demandent des frais d’ouverture de compte, et d’autres sont sans frais. Cet article a pour but d’en savoir un peu plus sur ces banques, mais aussi de parcourir un peu l’univers des banques en ligne, qui peuvent différer les une des autres. De connaitre les différents types de comptes bancaires proposés, tout en connaissant la nouvelle réglementation de cette année concernant les virements épargne vers le compte courant.
Quelles sont les démarches pour ouvrir un compte bancaire en ligne et cela sans frais ?
Les comptes bancaires en ligne font fureur, le manque de temps est le principal argument pour ouvrir un compte bancaire en ligne sans frais. C’est normal car ces banques proposent plusieurs avantages, et des comptes personnalisés, qui vont ravir particuliers et entrepreneurs !
Cependant si vous voulez ouvrir un compte sur une des nombreuses banques en ligne, il faudrait que vous fassiez des démarches ultra rapides, et qui ne vous prendront pas de temps.
Pour commencer des conditions administratives doivent être respectées comme :
- Être un résident fiscal français ;
- Être majeur (sauf si vous comptez ouvrir un compte ados ou jeunes) ;
- Ne pas être soumis à une interdiction bancaire ;
- Avoir un numéro de téléphone ainsi qu’un email valide ;
- Et bien sûr être une personne physique et morale.
Toutes ces conditions sont aussi valables pour les particuliers que pour les entreprises.
Les banques en ligne offrent plusieurs avantages dont l’un est de placer votre épargne sur plusieurs produits, comme les livrets, mais aussi l’assurance vie et le PEA.
Pour l’ouverture directe d’un compte en ligne sans frais, il vous faudra remplir un formulaire, signer un contrat électronique, envoyer vos pièces justificatives, ensuite vous validerez votre compte et cela sans aucun frais.
Quand au temps requis pour ouvrir un compte dans une banque en ligne sans frais, cela vous prendra moins de 15 jours en tout.
Car il faudra :
- Entre 1 à 6 jours pour l’attente de la validation du dossier ;
- Entre 2 à 7 jours pour l’attente des moyens de paiement.
Bien sûr chaque banque en ligne procède selon ses moyens.
Quand au formulaire à remplir, il faudra juste mentionner, votre nom, prénom, date de naissance, votre adresse mail et postale et votre numéro de téléphone.
Ouvrir un compte bancaire sans justificatif en France n’est pas impossible, en effet certaines banques en ligne, peuvent accepter que vous puissiez ouvrir un compte sans justificatifs, il faudrait vous renseigner sur le type de contrat offert ainsi que sur les clauses. Si quelques banques le font, la plupart de ces dernières exigent des justificatifs qui devront être envoyés via mail ou par le formulaire en ligne. Ouvrir un compte bancaire en ligne sans papier est donc possible.
Quels sont les différents types de compte bancaire en ligne ?
Il y a plusieurs types de compte bancaire comme :
- Le compte courant ;
- Le compte épargne ;
- Le compte à terme ;
- Le compte titre ;
- Le compte indivis.
Le compte courant classique est accessible à tous, majeur ou mineur avec autorisation parentale, le compte à terme permet de placer son argent en banque et de ne pas y toucher jusqu’à la fin de contrat, bien sûr, il y a aura des intérêts en conséquence !
Le compte épargne et le compte titre est un compte mis sur livret afin de l’épargner.Le compte joint banque en ligne est aussi disponible, il faudra voir ensuite avec la banque en ligne ce qu’il en est du compte bancaire personnel du conjoint survivant, en cas de décès de l’un des bénéficiaires du compte joint ou du compte indivis.
Y a-t-il des banques en lignes accessibles sans conditions de revenus ?
Si un bon nombre de banques en ligne imposent des conditions de revenus mensuels, plusieurs autres banques en ligne accessibles sans condition de revenus sont disponibles.
Cela arrange les clients qui n’ont pas un gros revenu, et peuvent donc déposer leur argent dans une de ces banques. Cependant ces banques peuvent conditionner l’ouverture de leur banques hors la condition de revenus minimums. C’est le cas pour la condition d’épargne, effectuer un certain nombre de paiements et de retraits peut se substituer à la condition de revenu. Autre inconvénient, ces banques sont parfois payantes.
Mais ne vous découragez pas, avec la multitude de banques en ligne sans conditions de revenus, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux sans avoir à apporter un justificatif de salaire.
Nous allons passer en revue les meilleures banques en ligne sans conditions de revenus.
On commence par :
- Monabanq ;
- Boursorama ;
- ING direct ;
- Hello Bank ;
- Orange Bank ;
- N26 (néobanque).
Les banques en ligne sans conditions de revenus ont plusieurs avantages, elles peuvent aussi offrir une carte bleue, un RIB, mais aussi vous pouvez virer et recevoir de l’argent, ainsi que suivre vos comptes via internet. Il est utile de dire que les services sont cependant plus chers que les banques avec condition de revenus. Quand au montant maximum compte courant cela dépendra de votre en banque choisie, mais la plupart n’ont pas de plafond.
La meilleure banque à choisir pour la banque en ligne sans conditions de revenus reste « Hello Bank, » car cette banque qui est une filiale de BNP Paribas propose son offre qui est « Hello one » qui possède beaucoup d’avantages par rapport aux autres, comme :
- Une gratuité lors de l’ouverture de compte ;
- Aucune condition d’utilisation n’est requise ;
- Aucun frais de tenue de compte ;
- Aucun engagement ne sera nécessaire.
De plus vous aurez droit à une carte Visa Hello One, qui a un plafond de paiement de 1000 euros sur 30 jours. Ses modalités sont cependant restrictives, mais vous pourrez quand même bénéficier du reste.
Vous pourrez faire un tour des banques en ligne au préalable pour trouver celle qui vous conviendra.
Peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne lorsqu’on est non-résidents en France ?
Ouvrir un compte en banque en ligne pour un non-résident français, est difficile mais pas impossible, il existe en effet des banques en ligne qui peuvent ouvrir un compte bancaire « non-résidents France ».
Être non-résident en France peut dire, que soit la personne vive à l’étranger mais peut être fiscalisée en France, ou bien vive en France mais ne pas être fiscalisée, mais dans le dernier cas, la personne peut ne pas être présente en France physiquement et fiscalement.Cependant pour ouvrir un compte bancaire pour non résident en France il faudrait toujours justifier son identité (avec carte d’identité, passeport, ou bien un titre de séjour), mais aussi justifier son domicile, et avoir un spécimen de signature. Ce sont les conditions requises pour ouvrir un compte en ligne.
Ensuite, la seconde étape est de trouver votre banque en ligne, or, il a été trouvé que seule Boursorama pouvait accueillir ses clients non résidents en France, car les autres précisent que la personne doit être une personne physique en France, ou fiscale. Sauf si vous êtes domicilié aux Etats-Unis.
A défaut de banque en ligne, les non-résidents pourront se tourner vers la néobanque allemande N26 et peuvent bénéficier d’une MasterCard gratuite sous conditions des paiements hors zone euros gratuits et un compte bancaire multidevise.
De plus la banque est même accessible aux interdits bancaires, pareil pour Revolut, Nickel, et Anytime.
Sinon, les non-résidents pourront se tourner vers les banques traditionnelles qui ne sont pas en ligne, comme par exemple HSBC.
Comment se passe le virement d’un compte épargne compte courant en ligne ?
Depuis quelques mois, les virements bancaires et épargnes doivent transiter par un compte courant, c’est le tout nouveau cadre qui a été mis en œuvre par les banques. L’inconvénient c’est que les clients ont été avertis d’une manière superficielle.
Pour comprendre les nouveaux changements, il faut savoir que toute somme d’argent entrant et sortant d’un compte épargne, doit à partir de ce moment, transiter par un compte courant, ou un compte chèques détenu bien sûr par le même titulaire des comptes.
Les virements compte épargne, compte courant, doivent être opérationnels.
Vous ne pourrez plus aussi :
- Faire de virements entre vos 2 comptes épargne ;
- Faire un virement du compte chèque vers le compte épargne ;
- Virement d’un compte épargne vers un compte courant d’une autre personne.
Toutefois renseignez-vous auprès de votre banque car certaines ne fonctionnent pas ainsi et peuvent nuancer.
Vous pourrez par contre effectuer des virements ponctuels de votre compte courant vers votre compte épargne, et faire des virements de votre compte épargne vers votre compte courant, même s’il est détenu dans une autre banque dans les 2 cas.
Les pouvoirs publics ont dû dicter cette loi aux banques, dure, nous en convenons !
En résumé, avant de faire quoi que ce soit, par banque en ligne ou traditionnelle, il vaut mieux au préalable vous renseigner dans votre banque afin de savoir ce qu’il faut et ne faut pas faire, car comme on l’a dit certaines banques diffèrent entre elles.